Le valet d’Amphitryon
![Homme en pied, la tête tournée vers la gauche, avec un bonnet et un long manteau vert. Texte "On me désosie comme on vous désamphitryonne. Pourtant quand je me tâte, il me semble que je suis moi. Nicolas Vaude joue Sosie @PocheMparnasse 20 OCT 2017" Signé BR](https://lescroquis.fr/wp-content/uploads/2017/10/Amphitryon_sosie_20171027-171x300.jpg)
Croquis sur le vif et dans le noir lors de la représentation d’Amphitryon (Molière) au théâtre Poche Montparnasse le 27.10.2017. Nicolas Vaude joue Sosie. Feutre et crayons de couleurs, Bénédicte Roullier
Pour séduire la belle Alcmène, Jupiter a pris les traits du mari (Amphitryon) parti à la guerre. Mercure est son complice, il se dissimule sous les traits de Sosie, l’esclave d’Amphitryon. Les dieux ont semé la confusion chez les mortels, qui donc est le véritable Amphitryon ? Le véritable Amphitryon / Est L’Amphitryon où l’on dîne, répond Sosie. Hercule naîtra de l’union de Jupiter et d’Alcmène et Sosie deviendra un nom commun du dictionnaire.
Liens
- Étymologie du mot sosie dans le dictionnaire du centre national de ressources textuelles et lexicales
- Texte intégral de l’Amphitryon de Molière sur libretheatre.fr (.pdf)
- Présentation de l’Amphitryon de Molière sur libretheatre.fr