Modernisateurs

Sélection de croquis (sur le vif) pour résumer 4 ans de réforme de l’État, de modernisation et de transformation numérique. Présentation non chronologique.

Réformer c’est simplifier, simplifier c’est réformer

Femme assise parlant au micro. Texte "@vdagand #ObsDesRse 28 nov 2018. Actes fondateurs : création d'une direction du numérique, puis schéma stratégique, Défense Connect, c'est le nom du programme. Commando numérique (UX Designer, Data analyst...). Pour aider les projets. Maintenant un vrai enjeu de passage à l'échelle. Guerre des talents. Quels sont les talents en interne ? Le défi est de simplifier. On a créé un board numérique pour partager. Pas de résistance au changement, plutôt frein dû à la complexité" signé BR
Valérie Dagand, Chief Digital Officer (CDO), ministère des Armées à l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise. Feutre et crayons de couleur, 2018.

Pour moderniser en profondeur, il faut une politique et de l’humain

Homme de profil tourné vers la gauche. Texte "La complémentarité des services doit aussi s'exercer dans le travail quotidien. Faire taire cette musique nostalgique sur le déclin de l'Etat. Faire sa place à l'esprit de finesse par rapport à l'esprit de géométrie. La modernisation en profondeur résulte du facteur humain. N'imaginons pas qu'il suffise de recourir aux nouvelles technologies pour que sorte un État tout neuf. La réforme s'essouffle ses que le politique détourne les yeux. #Carreaudutemple. Voeux PM aux personnels et inversement. 19-01-2015". Signé BR
Serge Lasvignes, secrétaire général du Gouvernement, présente ses vœux au Premier Ministre. Feutre, 19 janvier 2015.

Un vrai hackathon c’est une course au trésor à la recherche de l’or enfoui dans les données

Femme en pied et en talon haut parlant au micro. Texte "C'est un vrai hackathon, c'est l'émergence des données d'intérêt général, c'est l'application de l'article 12 de la loi numérique. Je reviens à mes EDL en espérant que ce ne soit pas des EDLDB, éléments de langage... de bois ! Conclusion du hackathon Open Sirène par Axelle Lemaire. 15 novembre 2016. Signé BR"
Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation. Hackathon Open SIRENE. Feutre et crayons de couleur, 2016.

Démarchez, simplifiez, disruptez !

Trois hommes de face dont un derrière un pupitre. Texte "Philippe, the big boss. Journée TPS le 26 janvier 2018 à la Dinsic l'équipe TPS répond aux questions de la salle"
Philippe Vrignaud, créateur de demarches-simplifiees.fr à la Direction interministérielle du numérique. Feutre et crayons de couleur, 2018.

Posez votre question à service-public.fr

Jeune femme en buste tournée vers la droite parlant au micro. Texte "18 000 messages par mois arrivent sur service-public.fr et c'est à moi de les traiter. Marie Castet à la Dila. On a une base de réponse type"
Marie Castet en charge de la messagerie service-public.fr, Direction de l’information légale et administrative (DILA). Feutre, 2016.

Soyons libre, utilisons et enrichissons OpenStreetMap, les cartes géographiques ouvertes

Homme en pied de profil, les bras croisé, corpulent. Texte "Christian Quest, M. Open Street Map"
Christian Quest, mission Etalab pour l’ouverture des données publiques @cq94 et data.cquest.org. Feutre, 2015.

Votre dos aussi, je peux vous le réformer

Une femme de face souriante, elle porte une robe en tissus imprimé de couleur vive, les mains en avant. Texte "Votre dos, je peux vous le réformer"
Leila Boutamine, chef de projet Écoute usager, Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Feutre et aquarelle, 2015.

Modernisons pour améliorer le service et la qualité sinon rien

Homme en buste tourné vers la droite parlant au micro. Texte "Présentation d'un benchmark des démarches qualité dans les administrations Qualipref, Qualiville, Marianne, Afnor... Guilhem Mestre Dila. 10.06.2016" Signé BR
Guilhem Mestre, chef de produit Marketing stratégique à la DILA. Feutre et crayons de couleur, 2016.

Trouvons des idées avec des post-it et laissons de côté nos vieux ordinateurs

Femme en pied tournée vers la gauche et parlant au micro, cheveux bouclés, costume-pantalon bleu foncé. Texte "Ne collons pas les post-it sur les vieux ordinateurs ! Aude Costa de Beauregard #RIGP2018 6 juin" Signé BR
Aude Costa de Beauregard, Responsable Performance, Transformation et Innovation à Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) organisée par Bercy. Feutre et crayons de couleur, 2018.

Écoutons beaucoup pour bien moderniser

Homme de profil, pensif, tourné vers la gauche. Texte "Gilles Diot SGMAP écoutant Cogitis. 5 février 2015" Signé BR
Gilles Diot, chargé de mission ministériel au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Feutre, 2015.

Pause remaniement

Femme en buste de face, chantant, un papier à la main. Texte "Près du Président, j'ai voulu me placer, un remaniement c'est vraiment du flanc. La goguette de Véronique. 24 avril 2016" Signé BR
Véronique Chasez chantant une goguette sur le remaniement au Limonaire. Feutre, 2016.

Avec FranceConnect, la transformation est à portée de clic

En haut un home avec un micro dont le trait disparaît derrière un autre homme, au premier plan. Il est en pied de dos, la tête de profil, avec 1 micro. Texte "France Connect, c'est divin, c'est de la poésie, c'est comme un rêve. Séminaire SGMAP, 9 septembre 2016"
Lionel Fouillen, Business Developer FranceConnect et Vincent Berdot, responsable des partenariats FranceConnect au séminaire SGMAP. Feutre, 2016.

On en arrive à l’État plate-forme. Vous suivez ?

Jeune femme de face parlant au micro. Texte "L'État plate-forme, c'est l'idée que tout le monde puisse avoir accès à l'infrastructure des informations gouvernementales. Tim O'Reilly puis Obama, puis Verdier-Collin. Cela va changer le mode d'investissement dans l'administration. #RIGP2018 6 juin" Signé BR
Marie Alauzen, universitaire et chercheuse aux rencontres de la gestion publique à Bercy . Feutre et crayon de couleur, 2018.

Faisons le point en séminaire

Homme de profil écoutant. Texte "François Wolf au séminaire SGMAP. 9 septembre 2016"
François Wolf, directeur du programme de modernisation SIRH-Paye à la Direction interministérielle du numérique (DINSIC), séminaire SGMAP. Feutre, 2016.

Le qui fait quoi est validé, confiance et respect, la transformation est en marche. Fin de la séquence.

Une grande fenêtre ouvragée qui donne sur un jardin, un pilastre corinthien décore la salle. 3 personnes assises à une table de réunion. Texte "Pour qu'il y ait confiance, il faut que le qui fait quoi soit précisé. Nous saluons la méthode qui a permis de décanter le DCANT et de dégager le socle commun. 1er décembre 2017". Signé BR
Comité de pilotage État et collectivités territoriales sur le développement de l’administration numérique. Réunion salle de la Chapelle au 32 Babylone. Feutre et crayons de couleurs, 2017.

Liens