On m’avait déconseillé Pise. J’avais envie de voir la tour, j’ai aimé la ville universitaire, ses couleurs et son fleuve.
Le Camposanto, musée réputé
Sur la place dite des miracles qui réunit le campanile, la cathédrale et le baptistère, on trouve un 4ème monument, gothique. L’intérieur ressemble à un cloître, c’est le cimetière monumental (camposanto monumentale), devenu un musée réputé au XIXème siècle.
Le Camposanto, très endommagé pendant la seconde guerre mondiale, est représenté dans un tableau de 1858 du peintre et architecte bavarois Leo van Klenze.
On y voit une fresque attribuée à Piero di Puccio représentant l’Univers composé de cercles concentriques, selon le système de Ptolémée. Cette même fresque est commentée dans le Voyage Dantesque de Jean-Jacques Ampère publié en 1839 dans la Revue des 2 Mondes.
Sculptures conservées au Camposanto
Du Camposanto, j’ai conservé le croquis d’un lion dévorant un cheval. En déambulant de liens hypertextes en pages html, 2 ans après ce séjour à Pise, je découvre, gravé par le fils de Carlo Lasinio, le catalogue des sculptures du Camposanto publié en 1814. Il est conservé à la bibliothèque nationale d’Autriche qui a confié sa numérisation à Google.
Le sarcophage, dont j’ai noté un détail est représenté à la 357ème page du recueil. La notice (25ème page, n°43) indique qu’il s’agit d’un sarcophage de marbre du Moyen-Âge avec un lion s’apprêtant à dévorer un cheval (ou un autre quadrupède), elle précise que la philosophie antique devait utiliser cette image pour représenter la mort inexorable qui détruit tout.
Ce même motif est visible sur 2 autres sculptures du catalogue, l’une datant de l’Antiquité et l’autre due à Biduino (illustration) de l’École antique de Pise (XIIème siècle).
Et puis, loin des touristes et des musées, le voyage continue…
Liens
Le Camposanto de Pise
- Site touristique officiel pour visiter le Camposanto (en italien).
- Firenze e la Toscana d’Eugenio Müntz, Fratelli Treves Editori, 1899 : extrait sur le Camposanto
- Le Camposanto au XIXème siècle : peinture de Leo von Klenze, 1858. Neue Pinakothek, Munich
- Catalogue des sarcophages, urnes et autres sculptures du Camposanto de Pise. Giovanni Paolo Lasinio (1796-1855). Pisa: Didot, 1814 (en italien).
- Sur les liens entre la Divine Comédie et les fresques du Camposanto : Voyage dantesque. Jean-Jacques Ampère. Revue des 2 Mondes, 1839.
Carlo Lasinio
- Biographie de Carlo Lasinio dans l’encyclopédie italienne Treccani (en italien).
- Vente d’une édition de l’ouvrage de Carlo Lasinio chez Christie’s (en anglais).
- L’Arche de Noé et le déluge : la fresque du Camposanto et sa reproduction gravée par Carlo Lasinio.
Les préraphaélites
- Référence à l’ouvrage de Carlo Lasinio reproduisant les fresques du Camposanto de Pise sur le site rossettiarchive.org (en anglais).
- La palette de William Holman Hunt et des préraphaélites sur le site internet de Windsor & Newton (en anglais).
- Le préraphaélisme sur le site internet du Musée d’Orsay.
- Pour Raphaël et contre les préraphaélites : Les préraphaélites à propos d’un tableau de Raphaël et de divers ouvrages français et anglais. Henri Laborde, Revue des 2 Mondes, 1858.