Musée du cinquantenaire à Bruxelles
Dans les années 1920, les collections belges d’art et d’histoire ont été installées dans le palais du Cinquantenaire édifié pour les 50 ans de l’indépendance de la Belgique.
La reconstitution de la colonnade d’Apamée (Syrie) occupe tout un côté de la grande salle de l’Antiquité. Apama était une princesse perse, épouse de Séleucos 1er, général d’Alexandre-le-Grand et fondateur de la dynastie hellénistique des Séleucides (305 à 64 av. J.‑C.). La colonnade est d’époque romaine (2ème siècle apr. J.-C.).
Septime Sévère (145-211) préside la salle. La statue antique en bronze a été découverte à Rome au 17ème siècle sans tête ni bras droit. Le sculpteur baroque Paolo Naldini, collaborateur du Bernin, lui donna en 1667 les traits de Septime Sévère.
Au détour d’un escalier, une prêtresse d’Isis retrouvée en 1990 dans les caves des musées royaux témoigne du décor égyptien de la résidence de Bonaparte à Bruxelles.
Liens
Apamée
- Fernand Mayence et les moulages en Belgique : un musée universitaire (1927) et une reconstitution architecturale spectaculaire (1933) – In Situ, Revue des patrimoines.
- Le mouleur Alberto Scanzani sur le site archéologique d’Apamée – Base données de l’Institut royal du patrimoine artistique.
- Dessin de la grande colonnade par Henry Lacoste (architecte) – Base données de l’Institut royal du patrimoine artistique.
- Vestiges de la colonnade sur le site archéologique (.jpg) – Wikipédia.