Buxton
Buxton, Aqua Arnemetiae pour les Romains, est une ville d’eau (spa town) du centre de l’Angleterre. A la fin du 18ème siècle, William Cavendish, 5ème duc de Devonshire (qui a son fief à 25 km, au château de Chatsworth) y fait construire un hôtel en forme de croissant de lune pour y attirer des curistes argentés. Les écuries construites aussi par John Carr et utilisées plus tard comme hôpital ont été surmontées d’un dôme spectaculaire en 1882 (3ème illustration).
Il y a 5 000 ans…
L’eau minérale de Buxton, l’une des plus pures au monde, est tombée sous forme de pluie il y a 5 000 ans. Les habitants ont gardé l’habitude d’aller chercher de l’eau au puits St-Anne (St Ann’s Well). Ce droit est une survivance des biens communaux soldés avec le mouvement des enclosures. En 1772, la loi locale (Buxton Enclosure Bill), qui privatisait les biens communaux et clôturait les terres, a fixé ce droit d’usage.
Le 24 juillet 2016, un concert avait lieu sur le toit de la salle de la pompe ou pump room (2ème illustration) construite au 19ème siècle devant l’hôtel.
Le parc de Peak District
Buxton est le point de départ de randonnées dans le parc de Peak District.
En direction de Macclesfied, on croise le pub « Cat and Fiddle » dont le nom pourrait être une déformation du chat fidèle ou de Catherine la Fidèle. C’est le 2ème plus haut pub d’Angleterre situé à quelques 500 mètres au-dessus de la mer, sur la dorsale de l’Angleterre, la chaine de montagne des Pennines.
Liens
- Buxton
- Les enclosures
- sur Wikipédia
- sur le site du projet Histoire de la Grande-Bretagne en ligne (en anglais)
- Les eaux minérales en Angleterre (en anglais)
- Le pub Cat and Fiddle (en anglais)