Seigneurie

Venise

La Seigneurerie (Serenissima Signoria), surnom de Venise, était la plus haute institution de la République vénitienne, l’organe suprême de Gouvernement. Elle était composée du doge, du petit conseil (ou conseil ducal) et des 3 chefs du conseil des Quarante (les cours d’appel). Venise a perdu son indépendance en 1797, elle est devenue italienne en 1866.

La cité est construite en pierre d’Istrie, une pierre imperméable qui ressemble au marbre. Les coupoles de Saint-Marc recouvertes de feuilles de plomb recouvrent d’anciennes coupoles trop discrètes. Il y avait plus de 6 000 citernes dans la ville avec leurs margelles décorées (Vera da pozzo) ; les puits publics, surveillés et fermés à clé, étaient ouverts 2 fois par jour lorsque sonnait la cloche des puits (campana dei pozzi). Venise est construite sur une forêt de pieux. Le campanile de San Stefano penche, c’est une préoccupation pour la surintendance.

Basilique Saint-Marc et campanile. Au premier plan, foule colorée esquissée au pinceau.
Venise, place Saint-Marc, vue depuis le musée Correr, aquarelle, avril 2019. Bénédicte Roullier
Petite place avec un puit au premier plan. Texte : "Campo do Pozzi, parrochia de S. Martin, 30 avril 2019. Les puits de Venise étaient fermés à clé. La margelle est en pierre d'Istrie (Vera da Pozzo)
Venise, campo do Pozzi, aquarelle, avril 2019. Bénédicte Roullier
Palais vénitien entre soleil et ombre, les pieds dans l'eau des canaux, bateaux amarrés, linge qui sèche.
Venise, Fondamenta dei Ormesini (Canareggio), aquarelle, 27 avril 2019. Bénédicte Roullier
Place vénitienne avec une tour penchée qui dépasse des maisons. Couleurs ocres et vertes. Croquis de personnages au feutre au premier plan dont un vendeur d'images installés sur la place.
Venise, campo San Anzolo, aquarelle, mai 2019. Bénédicte Roullier

De gauche à droite : palais Vénitien d'époque gothique, crépi rose, passants, bancs de couleur rouge, arbre. Au premier plan, quelques lignes du pavement au pinceau avec 3 pigeons esquissés au feutre.
Venise, palais Soranzo, campo San Polo, aquarelle, avril 2019. Bénédicte Roullier
Croquis rapide d'une scène dans un tableau représentant l'adoration des mages.
Venise, Croquis d’un tableau de San Zaccaria par Nicolo Bambini, avril 2019. Bénédicte Roullier


Liens