Arts and Crafts

Tapisserie de William Morris d'après un carton de Burne-Jones

Vieil homme auréolé, de profil, portant des branchages et enveloppé dans un manteau rouge.

Saint Joseph, détail de la tapisserie, L'adoration des mages de Burne-Jones. Collection Chtchoukine. Crayons de couleur et feutre, janvier 2017. Bénédicte Roullier


John Prideaux Lightfoot, recteur du collège Exeter de l'université d'Oxford, commanda en 1886 à William Morris et Burne-Jones, ses anciens élèves, une tapisserie pour la chapelle du collège sur le thème de l'adoration des mages. Achevée en 1890, la pièce, splendide, est acclamée par les critiques et les amateurs. 10 versions seront commandées entre 1890 et 1907. Chtchoutkine en commande un exemplaire en 1902.

William Morris appartient avec Burne-Jones à la seconde génération des préraphaélites. Attiré par l'art du Moyen Âge, il fut un des inspirateurs du mouvement Arts and Crafts qui prit le contrepied de la standardisation des objets amenée par l'ère industrielle. Il réhabilita les techniques traditionnelles des artistes-artisans créateurs d'objets uniques ou de petites séries. La maison d'arts décoratifs Morris & co dura de 1875 à 1940.

Liens